De l'oeuf, mais toujours pas d'oeufs

Publié le par ezio-et-ses-fourmis.over-blog.org

J'ai aussi donné à ma gyne Formica sanguinea de l'oeuf, qu'elle a largement apprécié.

Je l'ai vue faire des trophallaxies à l'ouvrière Serviformica. Chose étrange, la gyne ne s'occupe pas plus que ça du cocon de Serviformica, mais par contre va chercher la nourriture alors que l'ouvrières Serviformica s'occupe du cocon mais ne fourrage pas.

Il n'y a toujours pas d'oeufs malheureusement, mais je pense que ceci vient du fait que les Formica arrête de pondre tôt dans l'année et ont besoin d'une diapause plus longue que les autres espèces, qui pondent encore actuellement.

Je vais la laisser tranquille et la nourrir de temps à autre le temps que la diapause arrive, vers fin Septembre comme pour les Formica cunicularia.

sanguinea.JPG

Publié dans Raptiformica sanguinea

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article