Premier major made in chez moi !!

Publié le par ezio-et-ses-fourmis.over-blog.org

Salut, aujourd'hui le premier major made in chez moi est né chez mes Camponotus ligniperdus. Depuis le temps que je l'attendais, je voyais la grosse larve, puis le gros cocon depuis tellement logntemps (2 semaines).

Bref, il y a de la joie.

Le voilà, et on voit aussi qu'il y a pas mal de couvain, même si au niveau cocon ça a baissé. A noter que j'ai eu cette semaine 6 mortes et quelques naissance, il y a actuellement 45 individus. Il y a aussi des portées disparues, puisque certaines arrivent à s'échapper, rien que ce matin j'ai vu un major sur mon lit en me réveillant. Bref, il faudra trouver ce qui coince.

 

Moins de joie chez les petites exos, un individu est décédé, et la gyne erre dans l'ADC. D'après les dires de certains, il s'agit d'un genre gamergate, donc il porrait s'agir d'une ouvrière fécondable de rang inférieur. Les 7 autres individus sont constamment dans le nid. Et elles refusent toutes nourriture que je leur donne. Par contre, chose étrange, quand je mouille la tourbe blonde de l'ADC, elles se ruent dessus !

Bref affaire à suivre, même si je pense à du boost, car chez Exotiqo ça ne se développait pas non plus ! Il faudra voir chez WOA.

 

Pour finir, j'ai ajouté une ADC au nid de mes Crematogaster qui sont constamment en train de fourrager dans leur ancienne ADC. Par la suite, celle-ci deviendra une salle du nid. Je n'humidifie plus le nid, mais dépose quelques gouttes d'eau dans l'ADC qu'elles boivent, ceci évite donc des inondations comme j'ai déjà eu et en plus elles régulent elles-même l'humidité.

 

Je mettrai des photos de tout ça plus tard.

Publié dans Camponotus ligniperdus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article