Vacances en Haute-Egypte

Publié le par ezio-et-ses-fourmis.over-blog.org

Salut, je suis de retour d'Egypte et mes colos pètent la forme, mes Crematogaster auront bientôt besoin d'un nouveau nid ... Enfin bref, ceci sera l'objet d'un nouveau post.

Pour le moment parlons un peu de l'Egypte, enfin de la Haute-Egypte au sud de ce pays. Je suis donc parti en croisière sur le Nil de Louxor à Assouan. Puis une journée à Abou Simbel à la frontière soudanaise.

Bref, là-bas, il y a peu de fourmis actives le jour à cause des 50°C et plus qu'il y a la journée. Les fourmis sortent essentiellement la nuit. A part plusieurs Pheidole et du Monomorium pharaonis en masse, la journée on ne voit pas grand chose.

Je n'ai vu aucun essaimage là-bas, je pense qu'ils se passent aussi la nuit. Je n'ai pu capturer qu'un seul spécimen, il s'git d'un major Camponotus maculatus trouvé sur les rives de Kom Ombo. Les Monomorium et Pheidole sont quasiment impossible à attraper, de part leur petite taille et leur agressivité. De plus, je me voyais mal courir après une fourmi dans un temple.

Bref, ce Camponotus a été trouvé dans le temple dithéiste de Kom Ombo, un temple pour le dieu des crocodiles Sobek, et le dieu de la victoire Horus.

 

Sobek :

 

sobek-532698f18-1-.png

 

Horus :

220px-Horus_standing.svg-1-.png

 

Voici donc le major :

P1060145.JPG

 

 

 

 

 

P1060138.JPG

P1060140.JPG

 

Enfin pour finir, quelques photos de temples et un coucher de soleil sur le Nil.

P1060012.JPG

Le coucher de soleil sur le Nil.

 

 

P1060076.JPG

Le temple d'Horus à Edfu.

P1060274.JPG

Le temple de Ramsès II à Abou simbel.

Publié dans Sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Magnifique !! Merci pour le partage ;)<br /> <br /> <br />
Répondre