Quelques nouvelles de Camponotus ligniperdus

Publié le par ezio-et-ses-fourmis.over-blog.org

Depuis quelques temps, j'observe des décès.

Je pense que ceci est tout à fait normal car ce sont les ouvrières de première génération, et d'après mes recherches, les ouvrières de premières génération vivent à peu près un an. Ce qui semble être le cas chez moi, car d'après le vendeur, la gyne a été capturée en 2009.

Je ne m'inquiètes donc pas, mais j'espère que la prochaine génération arrivera assez rapidement, ça ne devrait plus trop tarder, car ça fait 2 semaines que le premier cocon est apparu. D'ici 5-10 jours je devrai avoir de nouvelles ouvrières.

 

Un autre point qui est impressionnant, c'est leur voracité, elles ne font que de bouffer, je leur donne plusieurs fois par jour mon mélange miel-lait-oeuf-sucre, et elles adorent. Mais si je ne devais donner que ça! Elles sont aussi un petit morceau de steak tous les jours, et elles en redemandent !

Je m'amuse donc à tester plusieurs viandes que je pèse avant.

 

Jambon 25g -> découpé en morceau et ramené au nid en 15 minutes.

Steak de boeuf 25g -> coupé en deux et emmené tel quel au nid, les larves l'ont mangé.

Blanc de poulet 25g -> découpé en morceau et ramené au nid en 20 minutes.

 

 

Je ne sais pas lequel à le plus de succès ais je pense que je vais varier, puisque les larves préfèrent le steak de boeuf, et le jambon est préféré au blanc de poulet. Mais je préfère éviter le jambon, ma gyne Lasius niger avait arrêté de pondre pendant plusieurs mois à cause de lui.

Publié dans Camponotus ligniperdus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article